Photogrammétrie-orthophotographie

Modélisation 3D et Orthophotographie

La photogrammétrie par drone est un outil innovant et performant d’étude, d’analyse et de communication. Sa rapidité de mise en oeuvre et la performance du matériel embarqué assure un résultat de qualité à faible coût.

Modélisation 3D par drone

Cette technique consiste à assembler des photographies aériennes avec un logiciel puissant pour restituer une carte en 3 dimensions d’une grande précision, permettant de
relever tout type de mesures, calculer des volumes ou de mettre en valeur des infrastructures (immobilier, ouvrage d’art…).

Quelles applications pour quels secteur ?

  • Patrimoine : Modèles interactifs de bâtiments ou de façades, rénovations, modélisation de statues.
  • BTP : Cubages, relevés de terrain.
  • Géologie : Modélisation texturée de reliefs, falaises…
  • Archéologie : modélisation 3D préventive.

Lors de l’acquisition des données, la captation se fait sous des angles déterminés en amont. La solution logicielle utilise la parallaxe entre ces différents points de vue pour reconstituer la géométrie du volume étudié. Puis, une fonction de texturisation permet une fusion entre les photos pour produire un rendu réel.
Cette technique de modélisation 3D par drone est en quelque sorte une “photographie 3D” de votre infrastructure.

La modélisation tridimensionnelle, s’effectue par drone, lors d’un parcours de vol planifié, avec une couverture à 360° du monument, du bâtiment ou de l’espace d’implantation. Nos capteurs supérieurs à 20 méga pixels permettent une meilleure précision de la texture du modèle.

Une fois importées dans une station de travail, les images seront traitées et corrigées afin d’éliminer les distorsions et notamment l’effet de déplacement.
Nous exportons ensuite les modèles sous différents formats suivant l’utilisation recherchée : Autodesk, Collada, VRML, Obj, PDF etc… Ce modèle sera alors exploitable pour la prise de mesure directe : cotes, surfaces et volumes.

Orthophotographie par drone

Les orthophotographies, ou orthoimages, sont un ensemble de photographies assemblées et orthorectifiées pour former des images haute résolution d’une large surface.

La réalisation d’orthophotographies par drone permet d’obtenir rapidement une vision de grandes surfaces. Elle permet également d’accéder à des analyses plus précises sur des
plus petites surfaces (aspects détaillés d’une partie de bâtiment), avec une résolution allant jusqu’à 1 mm/pixel. Enfin, cette technique permet la création des modèles numériques de terrain (MNT), donnant accès à des calculs de surface et de distance très précis du site.

Applications et secteurs

Utilisées principalement en cartographie, en gestion du territoire (Aménagement du territoire, urbanisme, environnement, archéologie) et dans le secteur du BTP (toitures,
rénovations, suivis de chantiers), ces relevés sont ensuite géoréférencés pour être injectés dans un Système d’Information Géographique.
Généralement, réalisées par satellite ou par avion, ces orthophotographies n’étaient réservées qu’à de grosses structures de par leur coûts. La hauteur de la prise de vue limite grandement la résolution finale obtenue. L’orthophotographie par drone permet de s’affranchir de ses limites.

Acquisitions des données

Notre drone embarque les capteurs nécessaires pour effectuer des vols « quadrillés » automatisés au-dessus de la zone à relever. Le schéma de vol est fixé par un itinéraire GPS, et le recouvrement est défini selon différents critères : résolution de l’image, type de capteur embarqué, nature de la zone (forêts, champs, reliefs) et zone à couvrir.

Analyse et construction des relevés

Le jeu de photos obtenues est associé avec les différents points GPS des prises de vue. Notre solution logicielle effectue alors une correspondance entre les images, et procède à la constitution d’un nuages de points (tridimensionnel) permettant l’orthorectification du rendu final. Les déformations dues à la parallaxe sont ainsi corrigées.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre
de REOLIS ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous