Thermographie

Thermographie par drone
Analyser les déperditions thermiques des immeubles grâce au drone est économique, rapide, diminue les risques humains, et assure des données de qualité.

La thermographie permet de mettre en évidence les pertes énergétiques (fuites de chaleur) de chaque bâtiment grâce à une carte de couleurs liée à une échelle de températures que génère la thermographie.

Applications et secteurs

De nombreuses applications sont liées à la thermographie comme le bilan thermique des bâtiments, le contrôle des installations industrielles et des chaînes de production, la recherche de personnes dans les missions de secours (avalanches, tremblements de terre…), la surveillance de zones après catastrophe naturelle ou industrielle, etc.

Toutes les données récoltées permettent ensuite de créer des cartes thermographiques pour un bâtiment, mais aussi pour un lieu ou encore une région entière.

Plus spécifiquement, la thermographie peut intervenir dans de nombreux domaines du bâtiment. Sa première fonction est de détecter tous les problèmes d’isolation : identifier les ponts thermiques, contrôler les déperditions d’énergie, localiser les fuites d’air
On peut également l’utiliser pour repérer les points d’infiltration de l’eau et l’étendue de celle-ci sur une toiture terrasse, détecter les ruptures de canalisation d’eau chaude ou de chauffage urbain, déceler les erreurs de construction

Cette technologie peut aussi identifier les problèmes électriques, que ce soit pour les petites structures de bâtiments particuliers, ou sur les lignes électriques à haute tension. Enfin, et comme le montre l’exemple ci-dessous, le drone est très efficace quand il s’agit de détecter les cellules défectueuses des panneaux photovoltaïques.

Les avantages du drone

Contrairement aux hélicoptères, la taille du drone, équipé d’une caméra thermique, lui permet de capter plus facilement les parois verticales des bâtiments.

Comparé à une nacelle terrestre, le drone permet, à moindre coût, de gagner du temps et de diminuer le risque humain.

Sans contraintes de temps ou d’espace, la thermographie aérienne réalisée par drone permet de réaliser des photographies de très grande précision et de grande qualité grâce à la régularité de la nacelle gyro-stabilisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre
de REOLIS ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous